mardi 30 octobre 2012

L’abcès dentaire peut mettre en jeu le pronostic vital


«L’abcès dentaire peut mettre en jeu le pronostic vital»
❶Quelle est la différence entre la carie et l’abcès dentaire ?
On ne peut pas parler de différences entre la carie et l’abcès dentaire mais plutôt d’une corrélation, dans le sens où la carie qui est une destruction des différents composants de la dent, peut évoluer en abcès dentaire qui lui est une infection bactérienne se situant à la périphérie d’une dent ou sous la gencive et qui se manifeste par une collection de pus.

L’abcès de la dent

❷Quelles sont les causes
de l’abcès dentaire ?
L’abcès dentaire d’origine endodontique est l’évolution d’une carie qui provoque une nécrose des tissus mous et qui s’apprend au bout de la racine. Elle peut résulter aussi d’une fracture ou d’un traumatisme de la dent. L’autre cause ce sont les maladies des gencives (parodontites) dont la complication est l’abcès gingival et qui se traduit par une destruction de l’os dentaire environnant.

❸Quelles sont les risques et les dangers de l’abcès dentaire sur la santé ?
Le risque immédiat de l’abcès dentaire est la perte d’une ou plusieurs dents. Par contre, il existe d’autres complications beaucoup plus graves et qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital, car l’infection peut-être essaimer dans tout l’organisme et provoquer une septicémie avec par exemple l’évolution en cellulite (inflammation des tissus de la face), des sinusites, des problèmes musculaires, articulaires ou oculaires, un risque de fausse couche le premier trimestre de la grossesse et chez les cardiaques un risque d’endocardite foudroyante qui peut être parfois fatale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire