dimanche 7 octobre 2012

La carie est l'ennemi numéro un de notre sourire


Souffrez-vous de sensibilité dentaire? Quand parle-t-on d’érosion ou d’abrasion ?

La carie, c'est la maladie chronique de l'homme la plus commune. Elle touche aussi bien les dents de lait que les dents définitives et aussi bien les hommes que les enfants. La carie est l'ennemi numéro un de notre sourire. Découvrez les quatre stade de cette maladie qui agresse nos dents et les moyens d'y faire face.

Stade 1 : destruction de l'émail, pas de douleur.
Stade 2 : la dentine est agressée. Moins dure que l'émail, elle laissera la maladie s'étendre profondément. Le chaud, le froid, le sucré et l'acide peuvent provoquer la douleur.
Stade 3 : l'invasion bactérienne progresse et attaque la pulpe. De violents douleurs spontanées apparaissent, c'est la rage de dent.
Stade 4 : La prolifération bactérienne progresse vers les tissus qui environnent la dent. C'est l'abcès dentaire. Ce foyer infectieux peut être à l'origine de la pathologie à distance : les microbes peuvent migrer par voie sanguine dans tout l'organisme, le coeur, les sinus, les reins, les yeux, les articulations Il faut retenir que, sans traitement, le processus carieux évolue toujours. Il n'y a pas de guérison ni d'arrêt spontané de la maladie.

Il est réalisé en une seule séance et est remboursé par la sécurité sociale et les mutuelles. Toutefois, au fil des années, ce matériau peut se fissurer et devenir perméable aux bactéries, redémarrant le processus de carie. Le but est de retirer les tissus infectés ainsi que les bactéries se trouvant dans ce canal. Pour cela, le canal est élargi, désinfecté puis obturé avec une pâte antiseptique qui durcira pour donner une étanchéité au canal.

Le traitement radiculaire peut provoquer des sensibilités dans les jours suivant l’opération. La dent perd alors sa sensibilité au froid mais pas sa perception lors de la mastication, qui elle est liée au ligament qui attache la dent à l’os et non pas au nerf dentaire.

Même dévitalisée, la dent peut continuer à se carier d’avantage. Plus d'informations de la santé dentaire sur www.zeta-dental.fr 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire