Il n'y a pas que les médecins qui sont dans le collimateur du gouvernement et de l'assurance-maladie. Dans le Journal du dimanche, Marisol Touraine, la ministre de la Santé a indiqué qu'elle allait s'attaquer à l'optique et aux soins dentaires, où les renoncements aux soins pour raison financière sont les plus courants.
Selon un rapport de la Cour des comptes publié en septembre 2010, la sécurité sociale ne prend plus à sa charge que le tiers (34%) des dépenses en soins dentaires, contre plus de la moitié en 1980, et seulement 18% des soins prothétiques qui sont les plus coûteux. «Les soins dentaires et optiques sont l'un des prochains chantiers du gouvernement», a déclaré la ministre. Sans donner de calendrier précis, elle a déjà établi un plan de charge qui débuterait par par une régulation des prix des lunettes et des prothèses dentaires. «La tarification de ces produits doit être mieux encadrée», souhaite Marisol Touraine.
Selon la Cour des comptes, une couronne en céramique coûte en moyenne deux fois plus cher qu'en Allemagne. Le prix d'un bridge en métal ou en résine, est presque trois fois plus cher en France qu'en Allemagne. Les Sages de la rue Cambon estimait que ce secteur souffre «de déficit de réflexion et de pilotage», le désengagement progressif de l'assurance maladie obligatoire se faisant sans re-définition des tâches entre celle-ci et les organismes complémentaires». «Si l'on juge qu'une plus grande transparence ne suffirait pas à remédier à la situation actuelle, l'autre voie à explorer serait celle de la fixation de plafonds, voire de tarifs opposables», expliquait la Cour en proposant la piste d'un encadrement tarifaire en matière de prothèse en contrepartie de la revalorisation de certains soins conservateurs dans le cadre de discussions conventionnelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire