jeudi 2 mai 2013

Naturels et biologiques implant dentaire


Auto-transplantation : implant naturel et presque gratuit

L'implant dentaire de demain sera biologique, c'est à dire formé d'un matériau biologique 100% naturel car formé des tissus naturels qui composent la dent.
Un moyen simple d'obtenir un implant 100% naturel est de recourir à une technique qui a fait ses preuves : l'auto-transplantation. Le principe est simple, on prélève une dent, généralement une dent de sagesse, pour l'insérer dans l'alvéole de la dent manquante su'on veut remplacer. L'auto-transplantation donne des résultats satisfaisants à long terme. D'après une étude chinoise*, les dents transplantées restent présentes et fonctionnelles plus de 5 ans après l'intervention. Cette technique suppose d'avoir une dent à transplanter à disposition, ce qui devient de plus en plus rare à cause des extractions systématiques de dents de sagesse, y compris quand l'extraction n'est pas médicalement justifiée. De plus, l'auto-transplantation, moins coûteuse pour le patient qu'un implant artificiel, n'est que trop rarement proposée, le dentiste préférant proposer un implant en titane.

Implant dentaire, la jambe de bois de la dentisterie

Un implant dentaire est actuellement la technique la plus moderne et la plus sophistiquée pour restaurer l'édentation. C'est aussi la technique la plus coûteuse et pas seulement sur le plan financier car un implant dentaire est également très coûteux sur le plan énergétique. Très loin de restaurer l'organe dentaire dans son intégralité, sur le plan prothétique, l'implant dentaire est à peu près aussi fonctionnel qu'une jambe de bois en lieu et place d'un membre naturel. C'est dire si la technologie a encore des progrès à faire avant de nous proposer une réhabilitation fonctionnelle de la dent, digne de ce nom.

En effet, l'implant dentaire actuel est une tige rigide, sorte de clou métallique, planté dans les mâchoires auquel il adhère grâce à un processus de tolérance tissulaire appelée ostéo-intégration qui permet à l'implant de se "coller" au tissu osseux. Cette adhérence rigide n'est pas sans poser problèmes car il n'existe aucune souplesse dans la zone implantaire. Un implant dentaire est donc par nature un point de blocage à la fois physique et énergétique. Tout au contraire une dent naturelle, même dévitalisée, est fixée à l'os de manière souple car pourvue d'un système amortisseur des contraintes de mastication, le ligament.

En outre, les implants dentaires actuels posent problème à cause du titane employé qui est un toxique cellulaire. Présenté comme un matériau d'une tolérance parfaite, le titane pose pourtant de nombreux problèmes, à l'instar du mercure. Il est étonnant de constater que les mêmes, dentistes holistiques, énergéticiens et autres, prompts à dénoncer la toxicité du mercure en bouche, observent un silence prudent quand il s'agit du titane.
VICTORY Endo Motor Root Canal Treatment V-RCT-I

* citée dans cet article

Implant dentaire biologique et naturel

L'implant dentaire le plus biologique et naturel qui soit reste une nouvelle dent recrée en laboratoire à partir de cellules souches, puis implantée à l'état de germe dans la mâchoire où elle pourra poursuivre sa croissance. Un implant dentaire obtenu de cette manière serait non seulement totalement biologique et naturel, mais également totalement fonctionnel car pourvu d'un ligament, comme l'est une dent naturelle. Cet implant dentaire biologique et naturel obtenu par ingénérie tissulaire reste encore un rêve lointain, même si des chercheurs travaillent actuellement à sa mise au point et que les premiers résultats semblent d'ores et déjà prometteurs, laissant augurer que demain, il sera possible de faire repousser les dents. Les vieux implants en titane paraîtront bien obsolètes et on se demandera alors comment on a pu être assez inconscient pour implanter des tiges de métal dans les mâchoires.

Plus d'information, voir sur zeta-dental.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire