Allergie ou intolérance au titane et protocole Melisa
De son côté le Professeur Skejdahl qui a mis au point le test Melisa, affirme que 4% des patients testés par le protocole Melisa se révèlent allergiques ou intolérants au titane. Celui-ci se comporte alors comme un perturbateur du système immunitaire. Les particules de titane libérées par électrogalvanisme se lient aux protéines du corps. Ainsi dénaturées, ces protéines sont identifiées par l’organisme comme des agents étrangers que le corps va tenter d’éliminer, générant des troubles tels qu’éruptions cutanées, douleurs musculaires, syndrome de fatigue chronique, voire maladie auto-immune.
Allergique au titane des implants dentaires
Peut-on développer une allergie au titane des implants dentaires ?
Une majorité de professionnels affirment que c'est impossible. Pourtant, il existe bel et bien une allergie au titane. La question préoccupante de l'allergie au titane a été soulevée lors du dernier congrès de l'EAO (European Association of Osseointegration) à Zürich.
Une étude menée en Espagne et parue dans le journal Clinical Oral Implants Research* confirme la réalité de l'allergie au titane. Mené sur un échantillon de 1500 patients, porteurs d'implants en titane ou candidas à une implantation, ce travail a mis en évidence des tests positifs au titane chez 9 patients dont 3 avaient développé des symptômes d’allergie après la mise en place d’un implant et 5 avaient été victimes d’un échec d’implantation. "Même si la prévalence de l’allergie au titane est faible (autour de 0,6 % dans cette série), il faut penser à la rechercher chez les patients souffrant de symptômes d’allergie après pose d'implants dentaires. On pensera aussi à dépister une allergie au titane des implants dentaires devant un échec d’implantation inexpliqué" conclut l'article.
Anticiper une allergie au titane des implants dentaires
Se préoccuper du problème une fois l'implant posé, revient à vouloir éteindre le feu alors que toute la maison brûle. En effet, l'implant une fois intégré, c'est à dire soudé à l'os, il n'est plus possible de l'extraire comme on le ferait pour une dent naturelle (voir la rubrique Ligament du Pratikadent). Si elle reste possible, la dépose d'un implant ostéo-intégré est très coûteuse sur le plan osseux. Il est donc essentiel de tester la tolérance au titane avant toute pose d'implant dentaire. On peut recourir pour cela au test Melisa. Pour éviter les inconvénients liés au titane, il est possible d'employer des implants non métalliques d'une biocompatibilité supérieure.
Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire