mardi 2 avril 2013

Sciences dentaires et logopédie


Les inscriptions en médecine, sciences dentaires et logopédie, très prisées par les étudiants français, reprennent à partir de ce lundi 20 août. Dans les deux premières disciplines, un nouveau décret prévoit que seuls 30% des étudiants non résidents pourront s'inscrire dans le 1er cycle (bachelier). En logopédie, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a débloqué 300.000 euros en juillet dernier afin d'aider les instituts à accueillir davantage de Belges.

L’Ordre national des médecins-dentistes et la Société Colgate-Palmolive ont signé le 9 août à Casablanca un nouveau protocole de partenariat visant à mettre en place une nouvelle opération de grande envergure. Cette opération consiste à impliquer le médecin-dentiste du secteur privé, acteur majeur dans la prévention bucco-dentaire, dans la formation des relais éducatifs (assistante et secrétaire) et surtout dans la sensibilisation et la motivation des patients, au sein des cabinets dentaires, sur l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire ainsi que sur les gestes quotidiens et méthodes de brossage à adopter.

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la croissance de la mâchoire et dans la survenue des caries. A partir de 3 ans, l'alimentation de l'enfant doit être solide, car il doit mastiquer. Le grignotage altère le pouvoir tampon de la salive, c'est-à-dire la neutralisation de l'acide produit par les bactéries en présence de résidus sucrés. Il est donc nécessaire de ne pas excéder cinq prises alimentaires par jour. Attention également au type d'aliment. Les plus dangereux sont ceux qui restent longtemps dans la bouche, comme les caramels ou encore les corn-flakes. C'est ainsi qu'un carré de chocolat est moins cariogène que des chips ou des gâteaux salés ! Les boissons sucrées sont à éviter, et encore plus avant le coucher. Le biberon de lait au moment du coucher est également à proscrire. brosse à dents électrique Et si les enfants prennent une boisson sucrée, il est préférable de la boire à la paille (pour éviter le bain de bouche…). Il faut également savoir que l'acidité des boissons gazeuses sucrées sont mauvaises pour les dents, même pour les boissons light !A noter que la prise d'un sirop sucré doit impérativement être suivie d'un brossage ou au moins d'un verre d'eau.
5 Pcs Buse d’aéropolisseur dentaire

Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par les deux partenaires pour la sensibilisation de la population marocaine sur les habitudes d’hygiène bucco-dentaire saines. En effet, suite à la réussite des campagnes de sensibilisation qui ont été menées durant les mois de la santé bucco-dentaire en février 2011 et 2012, les deux partenaires ont décidé de pérenniser cette action et la porter à l’échelle nationale.

Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire