Radiographies et exposition aux rayons X en parodontologie
Pour évaluer la profondeur des poches parodontales et l'ampleur des atteintes osseuses liées au déchaussement, le parodontologue pratique un examen radiologique complet appelé bilan long cône, plus précis qu'une simple radio panoramique dentaire. Le bilan long cône se compose une vingtaine de clichés rétro-alvéolaires et inter-proximaux. L'ensemble du bilan long cône équivaut à une dose de 1,6 mSv, soit 5 fois plus qu'une radio panoramique dentaire. À cette dose, il convient d'ajouter celles des clichés radiologiques pris dans le cadre du suivi parodontal durant la phase de maintenance.
Radiographies et exposition aux rayons X en implantologie
Pour évaluer le volume osseux disponible pour l'implant et la proximité éventuelle avec des zones anatomiques à risque (sinus maxillaire, canal dentaire), l'implantologue fait réaliser un scanner dentaire, en complément des radios (panoramique et rétroalvéolaires) qu'il est amené à prendre lui-même, avant, pendant et près l'opération, en plus des radios dentaires nécessaires pour le suivi, augmentant ainsi considérablement les doses de rayonnement que reçoit le patient. On peut ainsi égaler la dose annuelle de rayonnements reçue par la radioactivité naturelle.
Il est donc recommandé d'éviter de cumuler la pose d'implants avec d'autres examens de radiologie.
Radiographies et exposition aux rayons X en endodontie
L'endodontie est la branche de la dentisterie qui s'occupe de la dévitalisation des dents ou traitements de racine. Pratiquée dans les règles de l'art, la dévitalisation d'une dent demande la prise d'au moins trois radios dentaires rétroalvéolaires : une radio préopératoire, une radio per-opératoire pour évaluer la longueur des racines, une radio post-opératoire pour vérifier le traitement de racines. L'ensemble de ces radios équivant à une dose maximale de 0,24 mSv (le millisievert est une unité de mesure de la radioactivité), soit dix fois moins que la dose moyenne reçue par an par exposition à la radioactivité naturelle.
Radiographies et exposition aux rayons X en orthodontie
Lors de l'évaluation et du diagnostic des problèmes d'orthodontie, l'orthodontiste pratique une radio panoramique dentaire et une radio céphalométrique, le tout représentant une dose de 0,5 mSv environ.
Ce n'est cependant pas tout car les traitements d'orthodontie tardifs effectués une fois que la croissance est terminée (après l'âge de 10 ans) font courir un risque aux racines des dents qui risquent de se résorber. Pour parer ce risque, il est recommandé d'effectuer une radio panoramique dentaire de contrôle tous les six mois pendant le traitement. Un traitement d'orthodontie durant en moyenne trois ans, cela représente en tout six radios panoramiques, majorant d'autant la dose reçue. Un moyen d'éviter ces nombreuses radios est d'opter pour un traitement d'orthodontie plus précoce et plus doux (lire à ce sujet Orthodontie, halte au massacre).
Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire