lundi 1 avril 2013

La santé bucco-dentaire des personnes âgées


La plupart d’entre nous sont conscients qu’une alimentation équilibrée et de l’exercice nous aident à rester en bonne santé, en particulier lorsqu’on atteint l’âge d’or. Mais savez-vous que votre bien-être et votre santé en général dépendent aussi de votre santé buccodentaire? Les recherches suggèrent qu’il pourrait y avoir un lien entre la santé de votre bouche et la santé de votre corps.

Pour garder votre bouche saine, il faut entretenir une bonne hygiène buccodentaire, manger équilibré, examiner fréquemment sa bouche pour déceler les signes de maladies de gencive, ne pas fumer, ne pas chiquer de tabac, et surtout, consulter régulièrement son dentiste.

Nous avons tous besoin d’examens dentaires réguliers. Même si vous avez des implants dentaires ou si vous portez des prothèses, votre dentiste doit les examiner. Si vous prenez des médicaments qui assèchent la bouche ou causent un gonflement des gencives, votre dentiste doit faire un examen dentaire. Lors de l’examen, votre dentiste recherche non seulement les caries, mais aussi les maladies buccodentaires, les infections, les signes avant-coureurs de cancer de la bouche et les signes d’autres problèmes qui pourraient toucher votre santé en général. Les examens dentaires réguliers aident à déceler les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent graves.

L’examen dentaire

Si vous avez de la difficulté à passer la soie dentaire, essayez d’utiliser un porte-soie en plastique. Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut vous en recommander un. Le ruban dentaire peut aussi être plus facile à utiliser, car il est plus large et plus facile à tenir que la soie dentaire.

Mise à jour de vos antécédents dentaires

Lors de la visite, indiquez à votre dentiste tout problème ou changement lié à vos dents, à vos gencives ou à votre bouche. Il doit savoir :

Si vos dents sont mobiles, ont changé de couleur ou se sont déplacées.
Si vos dents ou vos gencives sont plus sensibles au chaud, au froid ou aux aliments sucrés.
Si vos gencives ont changé de couleur ou si elles sont sensibles ou saignent lorsque vous vous brossez les dents ou passez la soie dentaire.
Si la soie dentaire s’accroche sur les bords irréguliers de vos dents.
Si l’intérieur de vos joues a changé de couleur.
Si vous serrez les dents ou grincez des dents.
Si vous avez peur ou si vous êtes nerveux à l’idée d’aller chez le dentiste.

Mise à jour de vos antécédents médicaux

Il est important d’informer votre dentiste de votre état de santé général pendant la visite. Il doit savoir :
Si vous fumez.
Si vous souffrez d’allergies.
Si vous portez un appareil médical (un stimulateur cardiaque, par exemple).
Si vous prenez des médicaments en vente libre ou sous ordonnance ou encore des produits à base d’herbes médicinales (le cas échéant, indiquez-lui les noms des médicaments et la posologie).
Si vous avez changé de médicaments depuis votre dernière visite.
Si vous avez un problème de santé ou des troubles médicaux pour lesquels vous recevez des traitements.
S’il s’est produit des changements dans votre état de santé général.
Si vous avez subi des opérations chirurgicales.

Examen et traitement dentaires

Votre dentiste s’assure que vous n’avez pas de maladies de gencive, de carie, d’obturation endommagée, de dent cassée, d’infection, de signes avantcoureurs de cancer de la bouche et de tout autre problème qui pourrait nuire à votre état de santé général. Beaucoup de petits problèmes peuvent être décelés et traités tout de suite.

Conseils

Votre dentiste peut vous faire part de toute inquiétude qu’il pourrait avoir à l’égard de votre santé buccodentaire et vous proposer un plan de traitement approprié. C’est le moment opportun pour lui poser des questions.

Nettoyage

Le nettoyage professionnel est la seule façon d’enlever le tartre et l’accumulation de plaque sur vos dents. Si elle n’est pas retirée, cette accumulation de plaque peut provoquer des maladies de gencive. Les principales étapes du nettoyage sont le détartrage et le polissage. Le détartrage consiste à enlever le tartre et l’accumulation de plaque des dents, et le polissage lisse et nettoie la surface des dents.

Entretien

Si vous avez un pont, une prothèse ou des implants dentaires, l’examen dentaire est une excellente occasion de vous assurer qu’ils sont bien ajustés et en bon état.
Des visites régulières chez votre dentiste vous aideront à conserver votre bouche saine. Néanmoins, entre les visites, il faut adopter une bonne hygiène buccodentaire en se brossant les dents et en passant la soie dentaire correctement tous les jours.
Luxury Air Prophy Polisher

Prendre soin de vos dents et de vos gencives

Le brossage et le passage de la soie dentaire sont le seul moyen d’éliminer la plaque de vos dents. La plaque se forme tous les jours sur vos dents et constitue la principale cause de caries et de maladies de gencive.

Pour nettoyer votre bouche, brossez-vous les dents et la langue 2 fois par jour et toujours avant de vous coucher. Passez la soie dentaire au moins une fois par jour. Elle permet d’éliminer la plaque et les bactéries que vous ne pouvez atteindre avec votre brosse à dents. Si vous ne le faites pas, vous manquez de nettoyer plus du tiers de la surface de vos dents.

Comment se brosser les dents

Utilisez une brosse à dents à poils souples et aux extrémités arrondies. Optez pour une brosse dont la taille et la forme vous permettent d’atteindre les dents arrière. Changez de brosse à dents tous les 3 à 6 mois. Une brosse à dents dont les poils sont tordus ou usés nettoie mal et risque d’abîmer vos gencives. Lavez-vous les mains avant le brossage.

Passez votre brosse sous l’eau, puis déposez-y une petite quantité de dentifrice au fluorure.

Tenez la brosse à un angle de 45 degrés sur la base des dents à la jonction avec les gencives. Puis, avec de légers mouvements de brossage, brossez vers l’extrémité de la dent sans frotter. Le fait de se brosser les dents trop fort pendant des années peut entraîner la récession gingivale (les gencives se retirent des dents).

Nettoyez toutes les surfaces de chaque dent, autrement dit, du côté de la joue, du côté de la langue et la surface masticatoire.

Pour la surface intérieure des dents antérieures, servez-vous du bout de la brosse.

Brossez-vous la langue.

Rincez votre bouche avec de l’eau.
Un bon nettoyage devrait durer de 2 à 3 minutes. Si vous n’êtes pas certain de vous brosser les dents et la langue adéquatement, demandez conseil à votre dentiste.

Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire