Une méta-analyse1 de 11 études portant sur des patients atteints de maladie parodontale et de maladies cardiovasculaires a permis aux chercheurs de l'Howard University d'établir que l'exposition prolongée aux bactéries prédispose les personnes souffrant de déchaussement à développer des problèmes coronariens et cardiaques ou des plaques d'athérome. Une autre méta-analyse, parue en novembre 2007 dans l'American Heart Journal2, parvient aux mêmes conclusions: le déchaussement est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires.
Se brosser les dents pour sauver son cœur
Il apparaît aujourd'hui que l'exposition prolongée aux bactéries et à leurs toxines, conséquence directe de la maladie parodontale ou déchaussement chronique, est un facteur déterminant dans la survenue de problèmes cardiovasculaires. On en ignore encore le mécanisme exact mais les chercheurs supposent que celui-ci implique les anti-corps dirigés contre les bactéries.
Des gestes aussi basiques que se brosser les dents et passer le fil dentaire ou une brossette inter-dentaire régulièrement peuvent donc sauver la vie. On n'oubliera pas non plus de faire vérifier régulièrement l'état de ses gencives par un dentiste, seul apte à dépister et traiter la maladie parodontale à un stade précoce. Prendre soin de ses gencives, c'est prendre soin de son cœur, un slogan qui motivera peut-être les plus récalcitrants à se réconcilier avec leur brosse à dents, sans oublier l'indispensable fil dentaire.
Attention, si elle est essentielle, l'hygiène dentaire n'est pas la seule impliquée dans la prévention de la maladie parodontale.
Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire