Les dents sous surveillance.Le domicile collectif a accueilli le docteur Mariotte pour une information sur la santé bucco-dentaire grâce à la contribution de l’Agirc Arrco.
Les résidents ont été nombreux à participer à cette séance de prévention et ont découvert que des caries, à tout âge, pouvaient être la cause d’affections digestives, et aussi de maladies cardiaques, de rhumatismes articulaires… Le Dr Mariotte a confirmé que la prévention restait essentielle ; une visite annuelle chez le dentiste est conseillée afin de soigner tout petit bobo ou de prévenir un déchaussement des dents.
Les soins sont totalement remboursés, contrairement aux prothèses dentaires. Après avoir reçu un kit de prévention, plusieurs résidents s’engagent à prendre RDV chez leur dentiste. En étant proches des 18 résidents, Mmes Charra et Larnoy y veilleront car la vie dans cette petite maison est basée sur la solidarité en partageant repas et certaines activités.
Améliorer la prise en charge des patients, ancrer les professionnels en activité, en attirer de nouveaux et pérenniser l’offre de soin sur le secteur, tels étaient les principaux objectifs de l’association des professionnels de santé de Tramayes lorsqu’elle a décidé de créer une Maison de santé sur la commune.
Ce projet, porté par la Communauté de communes du Mâconnais-Charolais est en phase de réalisation. Les travaux ont débuté en décembre 2011 et s’achèveront fin février pour une ouverture au printemps 2013.
Cette structure de 500 m², accolée à l’hôpital, regroupera quasiment tous les professionnels de Tramayes : trois médecins, un dentiste, un kinésithérapeute, trois infirmières libérales et le personnel de l’ADMR. Un cabinet pluridisciplinaire accueillera des intervenants. En parallèle, une salle de télémédecine qui fera également office de salle d’urgence sera aménagée.
La maison de santé dont le coût s’élève à un million d’euros financé à 60 % par des subventions, aura la capacité d’accueillir un 4 e médecin et un 2 e dentiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire