mardi 6 novembre 2012

Les types et la qualité des couronnes dentair


couronne dentaire, semblable à un chapeau
Une couronne dentaire est une prothèse semblable à un chapeau qui a la forme d'une vraie dent. Une couronne est placée au-dessus d'une dent endommagée par une carie ou par une fracture, pour recouvrir et protéger celle-ci en reconstituant sa forme, son esthétisme, sa taille et sa force.

Une fois cimentée, une couronne dentaire recouvre entièrement la portion de la dent qui est au-dessus de la gencive. La porcelaine est le matériau qui est principalement utilisé pour la fabrication de couronnes puisqu'elle a les qualités les plus esthétiques. Une couronne ressemble donc à une dent réelle, par sa forme et sa couleur.

Les types et la qualité des couronnes dentaires

On utilise actuellement quelques types des couronnes qui se distinguent par leur construction, leur matière de fabrication et leur caractéristiques.

1.    Les couronnes métalliques.
2.    Les couronnes céramo-métalliques.
3.    Les couronnes sans métal.
4.    Les placages.

Autrefois, on appliquait des métaux différents pour fabriquer les couronnes. On préférait l’or. Grâce à ses caractéristiques uniques telles que la persistance de l’influence du milieu extérieur, la plasticité et la solidité, ce métal précieux correspondait le mieux à la destination d’une couronne dentaire. Une couronne en alliage d'or est celle qui dure le plus longtemps. Elle résiste très bien aux forces de mastication, se fracture rarement, et cause très peu d'usure aux dents opposées. La couleur métallique de l'or est le désavantage principal de ce type de couronne et c'est ce qui diminue sa popularité. L'or serait toutefois un bon choix pour une molaire qui ne paraît pas lorsqu'une personne sourit.
Couronnes dentaires


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire