jeudi 8 novembre 2012

Dental Care de nouvelles mamans


La grossesse est un état physiologique caractérisé par des modifications hormonales ayant des répercussions bucco-dentaires. La plupart des praticiens appréhendent le déroulement des soins dentaires au cours de ces neuf mois. Il nous paraît utile de mettre le point sur les particularités physiologiques durant chacun des trois trimestres de gestation d’une part, et les possibilités et les limites thérapeutiques d’autre part, afin d’éliminer toute ambiguïté sur la prise en charge de la femme enceinte.

   Soins dentaires pendant la grossesse
Alimentation de grossesse

Le développement des dents de l'embryon débute vers les 5e et 6e semaines de vie intra-utérine, c’est donc parfois même avant la confirmation de votre grossesse!   Dès le début, une importance toute particulière à l’alimentation s’impose en suivant le document : Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. Les aliments consommés lors des collations devraient faire également partie des quatre groupes d’aliments de ce guide. Les aliments collants et sucrés sont à éviter et si toutefois ils sont consommés, un brossage immédiat est indiqué

Les sucres et l’absence de brossage occasionnent l’abaissement du pH de la salive sous le seuil critique où la production d’acide enclenche le processus de déminéralisation de l’émail des dents, premier stade de la carie dentaire. Plus la consommation de sucres est fréquente, plus l’atteinte de l’émail progressera vers les parties moins calcifiées de l’intérieur de la dent (dentine et pulpe).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire