jeudi 13 septembre 2012

L’ISS réparée avec une brosse à dents


Heureusement que les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) prennent soin de leur hygiène dentaire! Il y a quelques jours, l’Américaine Sunita Williams et le Japonais Akihiko Hoshide ont passé plus de six heures à l’extérieur de l’ISS pour installer deux fusibles afin de réparer un important système d’alimentation sur la station.



En plus de leur outillage conventionnel, ils ont utilisé du fil dentaire et une brosse à dents, le seul instrument capable de lubrifier le réceptacle du fusible, qui était obstrué par des débris.

Deux astronautes sont sortis mercredi de la Station spatiale internationale (ISS) afin de tenter, pour la seconde fois, d'installer un nouvel élément de récupération d'énergie.

Munis d'une multitude d'outils et de brosses, dont une faite "maison" avec une brosse à dents, l'Américaine Sunita Williams et le Japonais Akihiki Hoshide espèrent fixer à son plateau d'attache ce module qui ne tient pour l'instant que par des câbles au cours de cette deuxième sortie de la semaine.

Leur première tentative avait échoué jeudi dernier en raison d'un système de verrouillage récalcitrant. Cet engin de 100 kg est l'un des quatre composants censés véhiculer l'énergie récoltée par les ailes à panneaux solaires de l'ISS jusqu'aux transformateurs qui distribuent l'électricité nécessaire au bon fonctionnement de la station orbitale.

La Nasa espère qu'un nettoyage minutieux du système de verrouillage de l'engin à la structure de l'ISS résoudra le problème.

Mais si la connexion au réseau électrique de la station n'est pas effectuée au bout de quatre des six heures et trente minutes prévues pour cette sortie, les deux astronautes prévoient de ramener le nouvel élément dans l'ISS et d'effectuer des contrôles supplémentaires à l'intérieur.

Sunita Williams, qui en est à sa sixième sortie dans l'espace, et Akihiki Hoshide, qui effectue lui sa deuxième sortie, ont quitté la station vers 11h00 GMT.

Irene Klotz, Baptiste Bouthier pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire