: des dépôts d’agents colorants – vin, thé, tabac… – et l’âge. Tout comme le reste du corps, la dent vieillit, ce qui entraîne un changement de couleur de la dentine. Avec les années, les agents colorants ont aussi tendance à pénétrer plus profondément dans la dent ; un peu comme une tasse qu’on utilise pour boire du thé. On a beau la laver, au fil du temps, le dépôt coloré persiste. Enfin, d’autres colorations très difficiles à éclaircir sont d’origine accidentelle.
L’ingestion de certains médicaments (comme les antibiotiques à base de tétracycline ou une consommation excessive de fluor) pendant l’enfance ou la grossesse peut provoquer des anomalies au moment de la formation de la dent. 1 Une hygiène irréprochable Avant toute chose, faites le point sur votre hygiène dentaire ; une bonne routine peut vous permettre de gagner quelques teintes. Pour commencer, il faut effectuer un bon brossage de haut en bas pendant 3 minutes, au minimum 2 fois par jour. « Électrique ou mécanique, assure Éric Bonnet, docteur en chirurgie dentaire, la brosse à dents a peu d’importance. Ce qui compte, c’est la technique, le temps passé à brosser et la fréquence. » À ceci, ajoutez des bains de douches réguliers. Et enfin, des détartrages fréquents (la fréquence dépend des individus et doit être définie avec votre dentiste).
Un détartrage ne blanchit pas, il se contente de supprimer les dépôts de tartre colorés à la surface des dents et permet donc un retour à la teinte d’origine. Ce soin est pris en charge globalement par la sécu et le différentiel est complété par la plupart des mutuelles. Si le résultat ne vous suffit pas, il faut alors sortir une plus grosse artillerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire