mercredi 12 décembre 2012

Comment fonctionne l'oxymétrie de pouls

L'oxymétrie de pouls ou saturation en oxygène est une méthode de mesure non invasive de la saturation en oxygène de l'hémoglobine au niveau des capillaires sanguins, est une procédure utilisée pour mesurer le niveau d'oxygène (ou de saturation en oxygène) dans le sang, on parle de saturation pulsée en oxygène : SpO2. La SpO2 est très proche de la SaO2, qui est la saturation artérielle en oxygène.

Comment fonctionne l'oxymétrie de pouls?
structure d'oxymètre de pouls
L'oxygène dans l'air est insufflé dans les poumons. L'oxygène passe alors dans le sang, où la majorité de l'oxygène se fixe à l'hémoglobine (une protéine située à l'intérieur du globule rouge) pour le transport dans la circulation sanguine. Le sang oxygéné circule dans les tissus.

La technologie d'oxymétrie de pouls utilise les caractéristiques d'absorption de lumière de l'hémoglobine et la nature pulsatoire du flux sanguin dans les artères pour aider à déterminer l'état d'oxygénation de l'organisme. D'abord, il ya une différence de couleur entre l'hémoglobine artérielle saturée en oxygène, ce qui est rouge vif, et l'hémoglobine veineuse sans oxygène, ce qui est plus sombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire