La FDA a averti vendredi les consommateurs de ne pas utiliser le dentifrice fabriqué en Chine après que les autorités ont trouvé des marques contenaient un ingrédient toxique également trouvé dans les antigels.
Les fonctionnaires disent qu'ils ont identifié au moins 16 marques de fournitures dentaires dentifrice importés potentiellement contenant du diéthylène glycol, un produit chimique qui peut être utilisé comme un agent édulcorant et un épaississement mais qui est toxique pour les humains.
Aucune des marques est largement distribué aux États-Unis, les régulateurs disent qu'ils sont vendus principalement dans les magasins discount. Les fonctionnaires disent qu'ils n'ont pas reçu des rapports de tous les consommateurs américains blessés par le dentifrice contaminé.
«Excès de prudence»
Debora Autor, le directeur de la conformité de la FDA, exhorte les consommateurs à vérifier les étiquettes de dentifrice dans leur armoire à pharmacie pour voir si elle indique origine chinoise.
"Par excès de prudence, la FDA recommande aux consommateurs devraient jeter dentifrice que l'étiquetage», explique Autor.
Certaines des marques contaminés comprennent le produit chimique dans leurs étiquettes sous les noms "de diéthylène glycol», «diglycol» ou «stéarate de diglycol". Mais d'autres ont aucune mention de la substance chimique sur leur emballage, l'agence dit.
Autor dit dentifrice contaminé a été récupéré à partir d'un magasin Dollar Plus à Miami ainsi que d'une prise appelée Todo un peso à Puerto Rico.
Des rapports similaires de dentifrice contaminé en provenance de Chine meuble dentaire ont émergé de Panama mois dernier. Un communiqué de nouvelles FDA affirme l'agence "a augmenté son contrôle et a commencé l'échantillonnage dentifrice et autres produits dentaires fabriqués en Chine qui ont été importés aux États-Unis."
Les fonctionnaires disent qu'ils émis l'alerte après la détention d'une expédition de dentifrice de la Chine qui contient 3% de diéthylène glycol. Autor spécule que le produit chimique a été utilisé comme une alternative moins coûteuse à la glycérine, qui est utilisé comme édulcorant dans certains produits.
«C'est moins cher, mais malheureusement, ce n'est pas sans danger pour les humains», dit-elle.
Faible risque d'empoisonnement
Les fonctionnaires disent qu'ils considéraient comme les produits comportent un faible risque d'intoxication aiguë. Dentifrice n'est généralement pas avalé pendant l'utilisation régulière, et plusieurs onces devra être ingéré pour délivrer une dose toxique.
Mais l'exposition chronique pourrait comporter certains risques, et peu de données scientifiques souligner les conséquences de l 'empoisonnement de bas niveau à long terme, disent-ils.
Autor dit l'agence n'a pas encore déterminé combien de consommateurs américains ont peut-être acheté du dentifrice potentiellement contaminés.
Comptes de dentifrice chinois pour un montant estimé à 3,3 millions de equipement dentaires neuf dollars sur les 2 milliards de dollars du marché global de dentifrice États-Unis, dit-elle.
Plus d'information, voir sur www.zeta-dental.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire